Conférence: Les instrumentalisations des communautés portugaises

L’Association 25 Avril Genève convie Victor Pereira, historien et chercheur à l’Universidade Nova de Lisboa, pour une conférence-débat sur le thème des migrations portugaises.

Quand et où ?

Samedi 30 September à 19h30, Maison internationale des associations, Salle René Dumont, Rue des Savoises 15, Genève

Résumé

Les discours sur les immigré-e-s portugais-es en Europe ne sont pas exempts d’instrumentalisations. Dans les pays d’accueil, ils sont souvent présentés commes des immigré-e-s « modèles », alimentant ainsi un discours stigmatisant d’autres populations immigrées.

Au Portugal, les émigré-e-s sont souvent présenté-e-s publiquement comme des héros qui ont contribué au développement du pays.

Cependant, ils sont également la cible de propos péjoratifs. Ce sont ces différences strates de discours que nous nous proposons d’analyser, discours qui empêchent souvent de saisir les trajectoires et les conditions de vie de ces migrant-e-s et de leurs descendant-e-s.

L’orateur

Victor Pereira, docteur en histoire contemporaine de l’Institut d’Études Politiques de Paris, est actuellement chercheur de l’Instituto de História Contemporânea da Universidade Nova de Lisboa.

Ses travaux portent sur les migrations portugaises et sur l’histoire contemporaine du Portugal. Il publie prochainement « C’est le peuple qui commande. La Révolution des Œillets (1974-1976 », aux éditions du Détour.